Bulle de Crins Ostéopathe pour animaux et monitrice en tourisme équestre indépendante

Blog

Seulement un passage

Par Le 29/01/2024

Grâce aux communications intuitives qui me permettent d'échanger avec les animaux et d'aller plus subtilement comprendre leurs messages et à mes propres expériences avec mes animaux, j'ai envie de vous partager mon opinion sur un sujet délicat.

Le sujet aujourd'hui est l'accompagnement vers la fin de vie d'un animal. Cet article a déjà titillé le sujet mais ce n'est pas suffisant.

Tout à l'heure, en communiquant avec la formidable chienne Only récemment partie du côté des étoiles elle m'a dit "Explique leur, tu as compris comment accompagner." Elle ne me demandait pas de parler à la Terre entière bien entendu mais à sa famille. Cependant une certaine Billie dans ma vie m'a appris que quitte à le faire pour un autant le faire pour tous !

Tout le monde a déjà entendu quelqu'un dire qu'il avait fait piquer son animal parce qu'il était devenu invalide, qu'il n'avait plus envie de sortir ou qu'il faisait ses besoins sous lui. Ca s'appelle la sénilité. Votre vétérinaire vous a peut-être déjà parlé du "seuil de senescence" ? Ce palier d'après lequel notre animal est dans la catégorie des vieux d'une année à l'autre. Et alors ? Les rides et les cheveux blancs vous font-ils moins aimer le sourire et la gentillesse de votre partenaire ? Pour les animaux c'est pareil, l'amour et la vie continuent et les aventures bien que moins rocambolesques sont tout aussi uniques et merveilleuses. Un article parmi tant d'autres pour vous éclairer sur le 3e voir 4e âge des animaux.

"Faut pas faire de l'acharnement thérapeutique !"

Bien d'accord ! Accompagner un animal vieillissant c'est lui montrer que même s'il ne court plus ni ne nous fait une fête dingue en rentrant du travail, on l'aime toujours autant. Il ne faut pas se permettre de penser à la place de son animal en étant dans le déni alors que votre animal montre qu'il n'a plus le goût de vivre mais le regarder vraiment et l'écouter. Voir la force qui est encore en lui, visible dans son regard. Souvent les animaux (comme les humains) partent d'eux-mêmes mais parfois ils ont besoin d'être soulagés. Cela est bien dommage que par habitude de recevoir des propriétaires qui ne veulent pas s'encombrer d'un animal malade ou vieux, certains vétérinaires poussent plus facilement à l'euthanasie qu'à l'accompagnement. L'humain se construit par l'éducation or si les vétérinaires donc les professionnels du domaine animalier les plus cotoyés par les propriétaires, n'éduquent pas sur les besoins d'un animal malade/vieux, les gens se retrouvent désemparés et prennent une décision souvent regrettée. Pour rappel, des changements dans l'activité, le sommeil, l'hygiène, la mémoire, les interactions et l'orientation ou l'apparition d'anxiété chez l'animal âgé sont NORMAUX.

L'éducation, c'est la base !

Il suffit d'écouter votre coeur, de prendre soin de lui en lui apportant plus de confort. Un nid plus mou ou plus dur selon ses besoins musculo-articulaires. Attention à l'anthropomorphisme qui peut vous faire croire qu'un lit bien mou soulagera votre chien. FAUX, proposez les deux vous verrez ce qu'ils préfère. Bon, le coussin à mémoire de forme plait toujours....haha. L'aider à monter sur le canapé comme il l'a fait toute sa vie par l'installation de marches/coussins mais ne pas changer ses habitudes qui le perturberait encore plus. Des couches en cas d'incontinence, une nourriture adaptée dans la qualité et dans la forme etc etc etc. Profitez de ces moments avec lui, ils sont différents mais forts et vous montrent votre capacité à aider, à accompagner, à voir que votre complicité bâtie toutes ces années vous amène à protéger votre ami qui vous aura aidé, aimé, guidé, protégé toute sa vie. On leur doit au moins ça !

Petit message supplémentaire pour les animaux qui restent ; laissez-les accompagner à leur manière celui qui va partir. Quand un animal décède, laissez-les autres aller le voir, le sentir, se recueillir. Ils lui disent au revoir. Comme les éléphants qui montrent des cérémonies puissantes et respectueuses envers leurs défunts. Respectons-nous tous.

Et quand l'euthanasie devient nécessaire, accompagnez votre animal. Faites vous accompagner ensuite dans ce douloureux passage de la vie après lui. Un vétérinaire a fait un cri du cœur dans cet article que je vous invite à lire. Votre animal a passé une vie avec vous, ne l'abandonnez pas quand c'est trop dur pour vous. Courage !

 

 

S'aligner

Par Le 27/10/2023