Jean Michel Bertrand a réalisé un troisième film (après La vallée des loups et Marche avec les loups) nommé Vivre avec les loups.
Il y rencontre différents acteurs partageant leurs terres avec les loups : des bergers, des éleveurs, des chasseurs, des gens ayant connu la prédation par le loup. En France et en Suisse il échange avec ceux qui connaissent la vie avec un prédateur (en France cette manière de vivre n'est plus mais est pourtant endémique comme dans chaque pays du monde. Si l'Australie voulait exterminer tous les animaux dangereux elle n'existerait plus.). Il n'est pas question de savoir si l'on est pour ou contre la présence du loup mais de savoir comment vivre avec lui en mettant ses troupeaux en sécurité. C'est une autre façon de travailler tout à fait possible et aidée à 100% par l'Etat. Seules les mortalités prédatées par le loup sont totalement indemnisées par l'Etat. Vous voyez les dérives qui y sont liées ? Cela peut même vous rappeler les mensonges autour d'un certain virus qui nous a tous bloqués au profit de certaines statistiques...
Ce documentaire est passionnant. Il montre l'opinion des jeunes bergers, l'engagement d'élus pour améliorer la coexistence, l'investissement de bénévoles auprès des bergers pour faire une surveillance h24 des troupeaux en zone de prédation (Pastoraloup - FERUS pour la France). Je suis engagée et bénévole pastoraloup, des questions sur les loups ? Je serais ravie de pouvoir y répondre alors contactez moi !
En attendant bon visionnage ! Je vous mets la bande annonce ici. Le film est déjà sur certaines plateformes (canal+ etc).