Quand l'espèce humaine compte-t-elle changer radicalement son rapport aux animaux ?
Nous savons les animaux sensibles, doués d'émotions, avec une vie tout aussi riche que les nôtres. L'humain choisit ce qu'il veut voir car sans en douter, réaliser qu'il mange des êtres conscients de tout, lui couperait facilement l'appétit. Il est plus facile de créer un déni avantageux pour continuer sans trop de scrupule, d'accepter des conditions que nous ne supporterions pas de vivre 24 heures.
Des normes d'élevage feraient croîre à des animaux heureux alors qu'ils sont coupés de leur identité. Une truie dans une cage sans pouvoir se lever n'a rien de positif ni d'acceptable sauf pour l'humain. Comment ose-t-on parler de charge de travail ou d'argent en créant une telle maltraitance ? Tous ces animaux enfermés ne sont pas heureux et qui sont-ils ces gens pour les condamner à une vie pareille ?
L'intelligence des animaux est continuellement testée car des preuves sont nécessaires pour qu'une société l'accepte. L'état d'être ne suffit pas. Il est donc prouvé que la taille d'un cerveau n'indique en rien l'intelligence (sociale, cognitive, ..) d'un animal. Qui dit intelligence dit interaction. Croiser ne serait-ce que le regard d'un animal qui se questionne probablement autant que nous sur ce que nous sommes, nous touche instantanément. Les animaux jouent, cherchent le plaisir, s'entraident, protègent, sont curieux, tristes, joyeux, rebelles, grincheux, méchants, farceurs... Par exemple les poules peuvent nous donner un nom !
En faisant mes métiers je côtoie plus d'humains soucieux du bien-être qu'ils peuvent garantir à leurs animaux. Discuter de la relation qu'ils ont avec est encore un peu timide. La peur de l'anthropomorphisme - qui n'a pourtant rien à voir avec la prise en considération des besoins d'autres espèces que la nôtre - semble une des raisons. Mais encore la crainte de passer pour un marginal, un illuminé qui prend son chien pour son enfant ou qui n'ose pas dire que son ami le plus fidèle est son chat.
Vivre avec des animaux domestiques est une colocation. Les liens se créent, l'écoute des besoins de chacun est un casse tête parfois et du bonheur quand tout le monde s'entend. Les moments à observer, délicieux comme l'interaction entre une tortue et un chat, ou le lien entre un cheval et un chien. Comment réussir à jouer, à se comprendre avec des codes sociaux complètement différents qui s'adaptent pour comprendre l'autre et se faire comprendre ? L'intelligence y serait pour beaucoup... La capacité de reflexion, le goût du risque par des essais glorieux ou laborieux, tant d'actes à observer qui donnent de l'inspiration pour soi-même.
Dans la domestication, l'humain agit parfois avec une telle maladresse qu'il en devient malgré lui dangereux dans ses choix. Une éducation générale et collective dès l'école devrait être mise en place pour permettre un savoir vivre dans un monde où les animaux ont une place importante. L'objectif étant de donner des clefs de compréhension pour les personnes vivant avec des animaux ou non sur des comportements basiques à connaître pour éviter des situations de stress voire des accidents.
Lorsque 2 chiens se rencontrent attachés créant une tension, ils vont très probablement s'aboyer dessus donnant l'impression d'une attaque prochaine alors que le problème vient de la tension de la laisse et de l'humain qui y est accroché ! Ayez des laisses plus lâches, permettez des rencontres entre les chiens et vous verrez qu'il n'y a pas de conflit. Du jeu, parfois un grognement si l'un des deux est trop energique pour l'autre, de l'indifférence mais peu de conflit. Par contre si le chien a manqué de socialisation chiot, en étant ôté de sa fratrie avant ses 3 mois et sans avoir rencontré toutes sortes de congénères pendant sa première année, là vous avez empêché que votre chien connaisse les codes sociaux nécessaires à son épanouissement au sein de son espèce. A vous de vous remettre en question en faisant appel à des professionnels de qualité pour vous aider car tout est possible. La patience et le calme seront vos alliés et l'éducation demandera plus de temps et d'investissement mais nous grandissons grâce à nos expériences de vie et face à l'amour iconditionnel qu'ils nous donnent, nous devons au moins ce respect à nos animaux.
Pour un bien-être collectif dans une société destructrice, il ne tient qu'à nous de faire un pas de côté et marcher joyeusement vers un avenir radieux.