Bulle de Crins Ostéopathe pour animaux et monitrice en tourisme équestre indépendante

Ma vision de l'effet miroir

bulledecrins Par Le 20/02/2024

Dans Carnet de bord

Doudou 0224

L'effet miroir fait beaucoup parler. "Si "ça" te gêne c'est parce que ça réveille une partie de toi qui est identique." Euh... je ne suis pas d'accord.

Chacun a ses principes, ses moeurs. Quand celles des autres se trouvent être opposées aux nôtres et que ça nous chatouille, cela ne signifie pas que nous sommes ce que nous rejetons.

Quand on se regarde dans un miroir on se voit, mais à l'envers. L'effet miroir je le vois comme tel : par exemple une personne introvertie qui se fait bousculer par une personne extravertie en choisissant d'être en relation avec elle. Son opposé va lui permettre de s'affirmer derrière cet autre personnage. Souvent un effet pervers se loge et la personne plus "forte" dans la relation finit par écraser l'autre. Beaucoup de ces phénomènes se passent inconsciemment. Le sujet est vaste et mérite des pages d'analyses et cet article ne s'y prête pas. Par contre je veux faire comprendre qu'avec nos animaux nous entretenons aussi des liens non anodins. Nous pouvons avoir des animaux "à notre image". Qui n'a pas entendu "tel maître, tel chien" ? Et il y a l'effet miroir, assez facilement observable avec les chevaux. Ils ont la faculté de le faire même avec des gens qu'ils ne connaissent pas.

Un jour pendant un road trip, j'ai rencontré un homme et son chien qui vivaient dans un camion. Pendant notre discussion il m'apprit qu'il travaillait auparavant dans le cinéma à un rythme éffréné. Jusqu'au jour où il n'a plus pu. Burn out me voilà. Dans le dégringolade il a tout perdu ; boulot, maison, famille et joie de vivre. Il se murait dans sa peine sans savoir si demain serait un bon jour. Et il se retrouva chez un ami à lui qui avait des chevaux. Cet ami lui dit avoir une urgence et devoir s'absenter le laissant seul pour gérer les chevaux le temps d'un week-end. Pris de court mais fidèle à son ami il m'expliqua qu'il accepta malgré sa peur des chevaux et surtout sa méconnaissance pour les nourrir etc. Le lendemain, il alla nourrir les chevaux comme convenu, son ami étant parti. Une des juments le regardait de loin. Elle prit le galop en venant vers lui ce qui le laissa dans une posture tétanisée, ne se sentant pas du tout à l'aise et ne sachant que faire. Il pensait qu'elle allait le bousculer et le piétiner et finalement... Arrivée à sa hauteur, elle posa sa tête sur son épaule. Submergé par l'émotion de ce qu'il venait de vivre et la douceur de la jument, il éclata en sanglots pour la première fois. Le lendemain son ami rentra tout sourire en lui demandant s'il allait mieux. L'homme comprit que le sourire de son ami cachait quelque chose. C'est là que son ami lui avoua avoir créée cette situation en allant se cacher non loin chez un voisin, lui permettant de surveiller discrètement les interactions avec les chevaux. Il savait que d'une manière ou d'une autre ses chevaux aideraient son ami.

Un bel exemple d'effet miroir ! C'est ce que l'on peut appeler médiation animale - pour ceux qui aiment les étiquettes.

La force, la puissance de la jument, inconnues pour cet homme et ensuite sa grande douceur, lui ont déclenché des émotions libératrices.

Les chevaux sont bien plus forts que n'importe quel thérapeute que nous puissions aller voir. Commencez par les regarder, les regarder vraiment. Vous verrez qu'eux regardent déjà votre âme.