Cette année j'ai eu l'immense chance de découvrir l'univers de deux hommes de chevaux dont je partage l'éthique.
Rencontrant des difficultés avec mon cheval espagnol au tempérament bien trempé, j'ai vite compris que mon expérience ne suffirait pas. Trouver un éducateur équestre avec une approche ferme et douce, respectueuse du cheval et de son humain, qui ne me dirait pas de "fracasser mon cheval pour le remettre dans le droit chemin" ni "à 18 ans c'est foutu il ne changera pas", devenait mon objectif. Et assez rapidement je suis tombée sur le site internet de Stéphane Bigo que je ne connaissais pas jusqu'alors.
Sa vie de nomade à cheval et son intérêt pour l'éducation équine m'ont beaucoup plu étant moi-même une touriste equestre...! Ce jeu de mot ne concerne que moi bien entendu car lassée d'entendre les injonctions du monde du cheval forçant à faire rentrer le cheval apeuré, colérique, triste ou déprimé dans un monde qui ne lui convient pas et avec des méthodes des plus douteuses, il était temps de rencontrer des gens doués. Stéphane pose le mot "éthologie" sur ses méthodes. Il propose des exercices basiques structurants permettant au cheval de voir qui est leader tout en étant calme, détendu et en respirant correctement. Selon lui les trois grands défauts du cavalier sont : la peur, la colère et l'impatience (qui ne se retrouve pas là dedans ?). Ensuite le travail à pied et le travail à cheval se feront sur les mêmes codes (logique !) et dont le fil d'Ariane est le report du poids sur les postérieurs amenant l'équilibre du cheval et donc le fameux "calme, en avant et droit" que Stéphane préfère nommer "calme, attentif, en équilibre, droit". Le stage est individualisé car seulement 3 couples sont acceptés. C'est comme cela qu'on en vient à monter à cheval en cordelette et en sécurité au bout de deux jours, un régal ! Je pourrais continuer de vous parler de ce stage niveau 1 qui donne envie de poursuivre au niveau 2, plus affiné, mais à vous de solliciter Stephane pour un stage et ses anecdotes.
Puis l'occasion d'être auditrice libre lors d'un stage de Jean-François Pignon s'est présentée. Dix ans que j'attendais cela ! J'ai toujours désiré y participer avec mon propre cheval or les places étaient toutes prises. La proximité du lieu (Ecurie Art'Caball à Muron) était déjà un cadeau. Enfin j'allais entendre les conseils d'un des hommes de chevaux - si ce n'est ma plus grande idole - Jean-François Pignon ! Un pur bonheur. Deux jours d'échanges, de modestie, de bienveillance, d'apprentissages et de compréhensions. A commencer par "Il y a la relation et il y a le dressage". Voilà qui tombait à pic moi qui était totalement perdue, stréssée à l'idée de travailler mes chevaux sentant que j'avais envie d'aller dans une autre direction sans avoir toutes les clefs pour commencer à m'amuser. Je suis devenue trop "codée", trop attachée à ce que je devais mettre en place pour que tout se passe bien (mon zouzou des bois sachant très bien m'impressionner par des charges d'étalon, des cabrers, des ruades), perdant le relationnel avec lui. Je me demandais "pourquoi l'aimes-tu ?" "qu'est-ce qui fait que ce cheval me rend si heureuse quand j'enleve les problèmes ?". Alors quand JFP a dit le mot "relation", j'ai tout de suite su que ce stage me serait bénéfique. Son approche du cheval est parfaite.
Quarante ans que cet homme vit au milieu des chevaux et son voyage en Patagonie ("40 jours, 4 criollos et du silence") a tout remis en cause. Selon ses mots, il savait qu'il n'avait finalement rien compris, qu'il était nul et il a tout recommencé avec ces chevaux sauvages dont Florent Pagny lui a lancé un défi qu'il croyait lui-même impossible. Quelle modestie ! C'est avec cette humilité qu'il anime son stage et nous demande d'être. Apprendre à communiquer cheval n'est pas rien et bouleverse pas mal d'habitude allant de la caresse à la carotte en passant par le regard mal utilisé ou la voix trop présente. Jean-François nous fait nous comporter en cheval après une prière pour ceux qui le souhaite, puis corps relâché, intention ferme du dominant (à ceux qui se fâchent sur ce terme, choisissez votre mot, il s'en fiche et moi aussi!), amour inconditionnel, grande respiration et indifférence. Car oui, c'est antinomique ; ce qui nous révolte chez l'humain (l'indifférence) est un cadeau chez les chevaux. Et des exemples comme cela il y en a beaucoup. A vous de les découvrir grâce à lui !
Je remercie ces deux hommes dont je n'ai pas fini de m'inspirer. Grâce à eux j'ose, je grandis et je retrouve ma Foi équestre.
Au fil des semaines je tente, je me trompe, j'essaye, je cherche, je réussis, je doute, j'avance avec mes deux merveilleux chevaux et ceux qui croisent ma route.
Dans le travail de vos chevaux j'utilise ces méthodes, et dans les cours que je propose je peux vous y initier. C'est émouvant de vous voir la larme à l'oeil parce que votre cheval est venu - souvent pour la première fois - à vous référent dominant protecteur et non plus distributeur de carottes.
Au plaisir, pour une union heureuse avec nos amis à sabots, grands guides de nos vies !