Bulle de Crins Ostéopathe pour animaux et monitrice en tourisme équestre indépendante

Quoi faire quand un chien divague ?

bulledecrins Par Le 28/12/2023

Dans Carnet de bord

Chien rigolo

Ce soir dans un village je trouve deux jeunes chiens en vagabondage sur la route. Des piétons, des voisins, des voitures, personne ne s'arrête. Moi si évidemment. J'arrive à récupérer celle qui a un collier. Ouf il y a des numéros ! En attendant la husky continuait sa balade et un break a bien failli l'écraser en arrivant pleine balle dans le village et ne trouvait rien de mieux que de lui klaxonner à fond dessus (c'est connu le klaxon ça apaise après avoir manqué d'être écrasée). Au final je mets les chiennes dans ma voiture direction la mairie. Entre temps la gardienne me rappelle pour trouver une solution en attendant son retour du travail. Elle découvrira que les chiennes ont réussi à ouvrir une porte et s'échapper, ce qui peut nous arriver à tous non ?

Quoi faire quand on trouve un chien divaguant :

1 - l'attraper pour le mettre hors de danger. Parfois simplement ouvrir votre voiture suffira à ce qu'il y monte, trop content d'avoir trouvé un endroit sécurisé. Sinon bloquer la circulation pour éviter un accident et se munir de patience et de tactique.

2 - appeler ses gardiens s'il a un collier portant leurs numéros

3 - le cas échéant aller chez le vétérinaire pour voir s'il est pucé et si oui récupérer le contact des gardiens et les prévenir. Les vétérinaires ne gardent pas les animaux trouvés mais les assistantes vétérinaires sont à même de vérifier avec le transpondeur si il y a une puce électronique.

4 - si le gardien de l'animal n'est pas joignable il faut emmener le chien à la mairie. Le maire est responsable des chients divaguants sur sa commune et a l'obligation d 'avoir un boxe pour y placer l'animal en attendant que le gardien se manifeste. Au delà d'un temps relativement court l'animal est ensuite placé en fourrière.

Pour éviter que des animaux aillent en fourrière avec le risque d'euthanasie s'accroissant conjointement aux jours qu'il y passe et pour limiter les inepties des lois interdisant bientôt à son chien de courir (je fais référence aux lois interdisant à nos chiens d'être à plus de 200m de chez nous sans surveillance - chose qui arrive à toute personne ayant eu un chien), il est de notre devoir à tous de veiller à une entr'aide générale dans nos villages, villes, hameaux, campagnes.

Un chien qui s'enfuit a une bonne raison qui est souvent l'ennui. A nous de prendre soin d'eux et de s'assurer qu'ils ont une activité digne de leurs besoins et leur permettant un bien-être physique et psychologique. Leur laisser des jeux de type gong avec nourriture à y trouver est une base. Des petsitters proposent de s'occuper de vos animaux en votre absence soit chez vous soit chez eux en les baladant souvent plusieurs fois par jour - ce dont un chien a besoin par nature. Non ce n'est pas une contrainte, c'est un choix que vous avez fait en adoptant un chien, lequel n'a pas demandé à passer ses journées enfermé à vous attendre. Les professionnels (ostéopathe, toiletteur, vétérinaire...) sont aussi là pour vous conseiller sur votre cohabitation avec vos animaux. Une fois l'équilibre trouvé c'est un régal pour toute la famille !

Je compte sur vous pour une coexistence heureuse !