Avez-vous déjà entendu parler de manger en pleine conscience ou de respirer en pleine conscience ? C'est quoi être en pleine conscience d'abord ?
C'est être là, maintenant, à lire cet article debout le nez sur votre téléphone ou allongé dans votre lit, paisible. Etre dans l'instant, le seul qui compte car le seul sur lequel on peut agir. Avant ; c'est déjà passé et ça n'existe plus. Après n'existe pas encore et peut être comme on le prévoit ou différent.
Le présent nous permet toutes les possibilités : sourire, appeler un ami, écrire.. Se plonger entièrement dans ce que l'on fait nous ancre et nous permet bien mieux d'anticiper la suite. Le calme nous apporte les éventuelles difficultés avec un oeil plus juste. Agir par stress, rapidité ou évitement n'a jamais été un bon guide. Accueillir la nouvelle, souffler et agir est plus efficace.
En équitation il est important d'être réactif au besoin pour ajuster sa demande et dialoguer avec le cheval. Le faire avec ancrage en étant pleinement à ce que l'on fait est salvateur pour vous et pour votre cheval.
Anticiper fait aussi partie des demandes du moniteur. "Regarde où tu vas avant de tourner", "Prépare ta transition", "Analyse ton parcours avant d'y aller". La visualisation est un super pouvoir vous permettant de vous voir avec votre cheval dans la situation demandée en ayant préparé le geste. En pleine conscience votre visualisation sera d'autant plus précise que lorsque vous vivrez ce moment anticipé vous aurez l'impression de l'avoir déjà vécu.
L'état de pleine conscience vous fait ressentir qui vous êtes, où vous êtes, vos sens s'affinent et vous semblez mieux sentir, mieux entendre, mieux voir. Cette sérénité trouvée est un précieux trésor pour travailler vos chevaux.
Mes cours se passent ainsi ; parfois un temps à pied où l'on s'allège avant de monter à cheval, parfois en posant une intention sur notre séance, parfois en musique...
Voir des chevaux détendus avec des cavaliers souriants dispose au travail ! Perfectionner son équitation dans l'écoute et la sagesse pour se connecter à l'âme de son cheval. La progression n'est plus un but à atteindre mais une relation qui s'établit et une finesse des demandes et des réponses.
L'Harmonie.