Bulle de Crins Ostéopathe pour animaux et monitrice en tourisme équestre indépendante

Dentisterie équine

bulledecrins Par Le 27/12/2020

Dans Santé animale

  

La dentisterie équine est très importante.

Que ce soit comme parteraire de l'ostéopathe ou du cavalier, le dentiste a une place primordiale dans la santé de votre équidé.

Les dents de celui-ci poussent continuellement. Lorsqu'il y a un défaut tel que des surdents (pour parler du plus commun), le mouvement de diduction n'est plus bon et la mastication est altérée. Votre cheval/âne/poney mange de moins en moins bien. Il peut faire une "fausse route" due à une mauvaise mastication ce qui peut lui être fatal car rappelez-vous, le cheval ne peut pas vomir. Et il va rapidement endommager ses muqueuses buccales car des surdents qui ne s'usent pas deviennent vite aiguisées. Pour un cheval ayant l'usage d'un mors, il faut avant tout vérifier qu'il n'y ait pas de dents de loup. Ces dents, présentent devant les prémolaires, subissent une douleur à chaque fois que le mors vient dessus. Il est indispensable de les ôter. Puisqu'il est difficile de contrôler l'état de la denture sans pas d'âne, je vous invite à faire intervenir votre dentiste au minimum une fois par an. Il jugera ensuite du nombre de soins à réaliser pour votre animal. Toutefois, si votre cheval est rétif à la mise du filet, ce peut être un bon élément - parmis d'autres - pour vous inquiéter sur l'état de sa bouche. La base est de rechercher le confort de l'animal, pas de le travailler avec une douleur.

Je travaille avec Hervé Perreau, qui a un sens du cheval incomparable. Tout en douceur et en tact, il s'occupe des équidés, du pur sang de courses au poney de famille en passant par les baudets. Basé à Chantilly, il se déplace dans toute la France y compris en Corse et à l'étranger (Maroc).

Dentisterie