
La belle et douce Solanga
C'est Gabrielle, la gardienne de Solanga qui peut en parler le mieux. Voici leur parcours et notre rencontre, des photos de la jument et le compte rendu vétérinaire de janvier 2019. La jument vit depuis quelques années en paddock paradise chez une amie de Gabrielle qui s'occupe parfaitement bien des chevaux présents sur ses terres. La jument a des congénères avec elle mais pas dans la même patûre pour éviter qu'elle soit bousculée. Quand je vais la voir j'ai toujours une jument joyeuse, parfois même pétillante. Elle adore les champs fleuris et connait son rôle au sein du troupeau. Récemment elle a perdu une amie jument et malgré tout la résilience est là. Incroyable leçon de vie encore enseignée par une jument au corps imparfait mais au moral d'acier et entourée de l'amour de ses congénères et de Gabrielle son amie humaine.
"Solanga est une jument de 15 ans atteinte depuis 5 ans au niveau des postérieurs. Elle a des lésions importantes aux ligaments suspenseurs des boulets.
Cela provoque un affaissement des boulets et par conséquent, de toute l'arrière main, avec une aggravation au fil des ans.
Les jarrets se tendent également, l'arrière-main est en tension constante et la jument compense en reportant son poids sur l'avant-main, ce qui va là aussi, causer des tensions ainsi qu'au niveau abdominal et dorsal ou la sollicitation est très importante.
L'ostéopathie va permettre de soulager une bonne partie de ces tensions et permettre de faciliter sa démarche et ses déplacements, les mouvements comme le lever et le coucher.
Visuellement, on observe aussi de manière quasi immédiate après chaque séance, un relâchement au niveau abdominal. Au toucher, les muscles fessiers sont beaucoup moins tendus. Et moralement, c'est un vrai gros plus car soulagée, elle a plus de moral et d'énergie!" Gabrielle.